[ Beauté ] Routine “bio-té” chevelue

Aujourd’hui, pour mon deuxième article beauté ( youhou !) nous allons parler de soins pour cheveux, et plus précisément de deux shampooings et un après-shampooing principalement bio et naturels.
J’ai enfin trouvé une routine agréable pour ma petite tignasse et mon cuir chevelu après mille et un tests infructueux de shampooings qui rendaient mes cheveux assez… déprimants et dégueux ( si si ), du coup, je me suis dit que ça pourrait peut-être intéressée certaines d’entre vous, si vous avez les cheveux fins, de nature plutôt normal mais ayant tendance à graisser rapidement ( notamment au niveau des racines ) et avec un cuir chevelu assez fragile ( oui, ça fait beaucoup de choses en fait, ahah).


♥ SHAMPOOING AU MARRON D’INDE – WELEDA ♥

Descriptif: ce shampooing est principalement destiné aux personnes ayant des cheveux normaux à tendance grasse. La présence d’extrait de marron d’inde et de romarin tend à apaiser le cuir chevelu et donc à limiter l’apparition de pellicules.

Composition : Eau, Agents tensioactifs, Extrait de marron d’Inde, Huiles essentielles ( dont huile essentielle de Pin sylvestre, lavande, romarin ), Lanoline, Acide ascorbique, Chlorure de sodium, Carbonate de sodium, Alcool, Extrait de malt

Utilisation : le shampooing a un aspect assez liquide, couleur caramel et une odeur plutôt forte de lavande. Une simple noisette suffit largement pour faire mousser et nettoyer correctement les cheveux. Rincer abondamment après avoir laissé poser quelques minutes.

Avis : Le shampooing se rince plutôt bien. Je me brosse les cheveux en même temps au peigne ou avec les doigts sous la douche pour être sûre que toutes les saletés s’en vont (et donc pour éviter qu’ils ne restent coincés dans mes nombreux nœuds ahah ) quand je n’utilise pas d’après shampoing avec. Mes cheveux sont vraiment mieux qu’avec mon précédent shampooing ( un Logona ), très légers, aérés et agréables au touché et à la vu ! Deux petit bémols : un, je trouve qu’il sent très fort la lavande, et comme je n’aime pas trop, ce n’est pas forcément très agréable ( mais l’odeur ne reste pas après rinçage, ouf ) et deux, le tube en aluminium que je ne trouve pas très pratique.

♥ SHAMPOOING EXTRA DOUX BASIS SENSITIV – LAVERA ♥

Descriptif: ce shampooing est principalement destiné aux cheveux normaux sans vraiment de problèmes particuliers. Il nettoie tout en douceur grâce à l’essence de rose et de miel bio, et retrouve vitalité avec un cuir chevelu apaisé grâce au calendula et la camomille bio.

Composition : Water (Aqua), Sodium Coco-Sulfate, Glycerin, Lauryl Glucoside, Cocamidopropyl Betaine, Lauroyl Sarcosine, Coco Glucoside, Panthenyl Ethyl Ether, Honey (Mel)*, Panthenol, Glycol Distearate, Hydroxypropyl Guar Hydroxypropyltrimonium Chloride, Rosa Damascena Flower Water*, Calendula Officinalis Flower Extract*, Chamomilla Recutita (Matricaria) Flower Extract*, Echinacea Purpurea Extract, Arnica Montana Flower Extract*, Urtica Dioica (Nettle) Extract*, Alcohol*, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Geraniol**, Linalool**, Citral**, Citronellol**

* ingredients issus de l’agriculture biologique
** huiles essentielles naturelles

Utilisation : le shampooing a un aspect assez visqueux et laiteux ( c’est assez étrange, mais j’ai l’impression que c’est une marque de fabrique xD ). L’odeur est légère et pas forcément désagréable. Une simple noisette suffit largement pour faire mousser et nettoyer correctement les cheveux. Rincer abondamment après avoir laissé poser quelques minutes.

Avis : Comme pour le shampooing Weleda, le shampooing se rince bien. Ce shampooing me permet d’alterner avec le shampooing Weleda ( qui a une action plus précise ) et donc d’éviter que mes cheveux ne s’habitue trop à ce dernier ( pour au final ne plus agir ). Avec ce shampooing j’utilise systématiquement, l’après-shampooing de la même gamme. L’odeur n’a rien de particulier à mon sens, j’aurai bien aimé quelque chose de plus parfumé, comme leur shampooing à la mangue ( qui ne me convient pas ) qui sent divinement bon.


♥ APRES-SHAMPOOING EXTRA DOUX BASIS SENSITIV – LAVERA ♥

Descriptif: cet après-shampooing convient à tout type de cheveux et sert principalement à faciliter le démêlage des cheveux, ainsi que leur redonner brillance et volume grâce à la présence d’huile d’amande douce et de miel bio.

Composition : Aqua, Alcohol*, Glycine Soja (Soybean) Oil*, Cetearyl Alcohol, Glycerin, Stearamidopropyl Dimethylamine, Caprylic/Capric Triglyceride, Sodium Lactate, Prunus Amygdalus Dulcis (Sweet Almond) Oil*, Panthenol, Honey (Mel)*, Daucus Carota Sativa (Carrot) Root Extract, Aloe Barbadensis Leaf Juice*,Simmondsia Chinensis, Lauroyl Sarcosine, Tocopherol, Ascorbyl Palmitate, Ascorbic Acid, Fragrance (Parfum)**, Limonene**, Linalool**
*: matières premières issues de l’agriculture biologique contrôlée
**: huiles essentielles naturelles

Utilisation : l’après-shampooing a un aspect assez crémeux, un peu comme n’importe quel après-soin en fait. Comme pour le shampooing de la même gamme, l’odeur est légère et pas forcément désagréable. Une simple noisette suffit largement pour faire la longueur des cheveux ( évitez les racines ) . Rincer abondamment après avoir laissé poser quelques minutes ( le temps de vous nettoyer le corps par exemple ) tout en peignant vos cheveux pour vous assurez que tout parte ( shampooing, après-shampooing, saletés ).

Avis : Un après-shampooing qui donne un bon résultat ! Mes cheveux sont plus léger, plus volumineux et plus brillant, ce qui relève de l’exploit vu tous les après-shampooings testées et qui m’ont déçue ( notamment un Melvita, qui ne me convenait pas du tout, j’avais les cheveux poisseux, c’était horrible ). Personnellement, le résultat n’est visible et ne se sent qu’après que mes cheveux soient vraiment tous secs car s’ils sont encore légèrement humides, j’ai l’impression qu’ils sont gras alors que pas du tout, et heureusement!

*ATTENTION*

A toutes celles et ceux qui veulent passer du tout chimique et siliconé aux produits plus naturels et bios, sachez que pour une grande majorité des cas, les shampooings ne marcheront pas forcément du premier coup ! Et oui, le cuir chevelu et les cheveux, ayant été habitués à être nourris de certains produits, auront du mal à passer à autre chose d’un seul coup ( c’est comme si toute votre vie nous n’avez mangé que français et que du jour au lendemain vous devez vous mettre à ne manger qu’indien, c’est-à-dire très épicé et très relevé, bah votre estomac, il va pas forcément très bien réagir… ouille!) donc ne pas paniquer si vos cheveux n’ont plus autant d’éclat qu’avant. D’ailleurs, je recommanderai d’y aller en douceur en alternant la fin de votre shampooing de base et le nouveau afin d’habituer au fur et à mesure vos cheveux à vos nouveaux produits et si c’est toujours aussi cracra, dans ce cas la, c’est peut être que le shampooing ne vous correspond toujours pas, donc tentez en un autre . :)

Bref, depuis que j’ai cette petite route, je passe d’un shampooing tous les deux jours à tous les trois ,voire quatre, jours ce qui est quand même magique ! Comme précédemment, tous mes produits, je les ai acheté sur Sens Nature, je suis gaga de cette boutique pour leur prix intéressant hu.





8 Comments on “[ Beauté ] Routine “bio-té” chevelue

  1. Il y a quatre ans je suis passée au naturel, et j’ai utilisé rapidement ces produits ci après avoir un peu essayé pas mal de choses. Je ne faisais plus de colorations, seulement du henné ou des colos Logona, et mes cheveux n’ont jamais été en aussi bonne santé qu’à cette période.
    Après je ne sais pas pourquoi je suis revenue aux produits chimiques, et quand je me suis rendue compte des dégats, je me suis dit qu’il était grand temps de s’y remettre.
    Super article, ça aidera celles qui veulent faire la transition.

    • tu utilises encore ces produits la maintenant ? :)
      Merci en tout cas pour ton commentaire !

  2. Le shampooing au marron d’inde à l’air top quand même. Mais si c’est vrai que le tube en alu ne doit pas être hyper pratique…

    Très jolies photos en tout cas :)

    • Pour l’instant le tube en alu ça va, je pense que ça va poser problème sur la fin mais bon, il rend mais cheveux beaux alors même si j’aime pas le tube, je m’y fais ^^
      Merci pour les photos :)

  3. J’ai aussi testé cet après-shampoing et effectivement il est bien. En ce moment j’utilise le baume démèlant de Melvita, il est super crémeux, sent bon et donne un bon résultat.

    • Si un jour j’ai besoin d’un baume, je testerai peut être, mais j’avoue que l’après shampooing de leur marque m’a tellement fait mal au cœur que j’hésite à réitérer l’expérience chez eux ^^

  4. Ton article tombe à point nommé vu que j’ai décidé il y a un mois de changer ma routine capillaire en commençant à investir dans des produits plus naturels et surtout sans silicone (ne nous leurrons pas, je n’ai pas tout changé d’un coup, le portefeuille ne suivrait pas, mais j’ai découvert avec joie qu’un de mes shampoings de “supermarché” ne contenait pas de silicone, c’est déjà ça :p).

    Merci beaucoup pour cette liste de produits, je la marque dans un coin de ma tête (et dans mes favoris aussi aha) pour tester tout ça plus tard. Et surtout merci pour le lien de la boutique, il y en a tellement des boutiques vendant des produits bio sur internet que pour choisir c’est juste l’horreur…
    Voilà je vais donc allez jeter un coup d’oeil (je dois aussi renouveler mes crèmes pour le visage, elles sont déjà sans paraben voire bio pour une, mais faut que j’en trouve d’autres pour alterner…) et sans doute faire une petite liste pour le Père Noël :)

    • de rien mademoiselle :D
      Surtout, avant de privilégier le bio, tournes toi vers le naturel car dans bcp de produits de commerce, le “bio” c’est juste du marketing qd tu vois toutes les saletés qu’il y a dans le produit :/ Après, si tu shoppes dans la boutique Sens Nature, la pas de soucis, y a que du naturel et bio ;)

      J’espère que le père va te gâter :D

Laissez un petit message ?