[ Beauté ] Petite routine “bio-té”

Ça y est, je poste mon premier article beauté *émue*. Comme prévu, il s’agit d’un article uniquement centré sur des produits dont la composition est essentiellement naturelle, bio et sans test sur les animaux, autant sur le produit fini que sur les ingrédients de base ( on peut les reconnaître via des certifications comme One Voice ou BIDH ) puisque je n’utilise que ça ( logique n’est-ce pas ? ). D’ailleurs, j’insiste bien sur “ingrédients de base” car certaines marques jouent avec les mots ( dont une qui monte, qui mooonte. Mais je ne citerai pas le nom – ah bah si, en fait. *ahem* ) donc ils crient sur tous les toits qu’ils n’effectuent pas de test sur les animaux sur les produits finis, mais dès qu’on leur demande si c’est aussi le cas avec les matières premières, bizarrement… y a plus personnes, bref, grosse déception, mais bon.

Attention, je suis loin de me prendre pour une Brigitte Bardot bis, car je ne suis pas végétarienne pour un sous ( oups. “Au saumoooon, mon préféré !” ) et il m’arrive d’acheter 2 à 3 fois par an des produits en cuir ( notamment du vintage *amooooûr* ok je – sors ) mais bon, pour la cosmétique, bah… non. D’ailleurs, c’est de même pour tous les produits ménagers.

Bref, revenons au sujet principal : ma routine beauté. Cela fait un à deux mois que j’effectue réellement les mêmes gestes matins et soirs, étape par étape, et ma peau ne se porte que de mieux en mieux depuis. Certes, c’est pas encore une peau de bébé ( surtout que pendant des années, j’en avais strictement rien à faire de tout ça, hum. ) maaais ça vient, ça vient.

Je tiens à préciser que j’ai une nature de peau mixte ( grasse au niveau de la zone T, notamment au niveau du nez où c’est la guerre contre les excès de sébum – très sexy je sais ) et sensible. Je ne me maquille pas beaucoup, généralement, ça se limite à une crème teinté , un coup de poudre et de crayon noir ( parfois fard ).


♥ DEMAQUILLAGE A “L’HUILE DEMAQUILLANTE ROSE SAUVAGE & ALOES BIO ” DE LOGONA ♥

Composition : Huile de soja*, huile de ricin*, huile de rose sauvage*, huile d’amande*, huile de jojoba*, huile de colza*, extrait d’aloe vera*, vitamine E, mélange d’huiles essentielles, composants d’huiles essentielles.( * issue de l’agriculture biologique )

Utilisation : Pour se faire, il suffit d’humidifier un coton avec de l’eau ( de robinet ou de l’eau florale ), d’y déposer quelques gouttes d’huile dessus et le démaquillage se passe nickel. L’huile permet un très bon démaquillage notamment des yeux et cela, tout en douceur car contrairement à beaucoup d’autres produits, mes yeux ne ce sont pas sentis agressés, genre ça pique tellement que t’as envie de te les sortir du crane.

♥ NETTOAYAGE EN PROFONDEUR A “LA MOUSSE NETTOYANTE MENTHE & HAMAMELIS BIO ” DE LOGONA ♥

Composition : Eau (filtrée par osmose inverse), alcool*, glycérine végétale, émulsifiant végétal, bases lavantes (acides aminés), base lavante à base de sucre, oléate de glycérine, huile de menthe*, extrait de menthe*, extrait de romarin*, extrait de saule blanc, extrait de calendula*, extrait d’hamamélis*, extrait d’actée à grappes noires, extrait de fleur de magnolia, extrait de thé vert*, extrait de sauge*, maltodextrine, acide citrique (* issue de l’agriculture biologique)

Utilisation : Je l’applique sur le visage en massant de façon circulaire, et hop, un petit coup d’eau froide pour rincer et resserrer les pores en même temps. Personnellement, j’ai la peau toute douce après, c’est un vrai plaisir d’utiliser ce produit que j’ai découvert par hasard. Ma peau est beaucoup plus nette, elle est moins sujet à l’excès de sébum et les pores sont moins visibles depuis que le l’utilise. Par contre, l’odeur… Il faut s’y faire. La première fois que je m’en suis servie, ça m’avait fait penser à un cabinet dentaire.

♥ NETTOYAGE FACULTATIF A “L’EAU D’HYDROLAT PUR D’HAMAMELIS ” D’AROMA ZONE ♥

Utilisation : Comme cité, cette étape est facultative, mais comme j’ai une eau très calcaire chez moi, je dois impérativement passer un petit coup de coton imbibé d’eau floral pour en enlever les résidus car sinon ma peau tire comme pas possible. En plus, l’eau d’hamamélis est connu pour ses vertus anti-inflammatoires, calmantes et astringentes, parfaite pour ma peau sensible !

♥ HYDRATATION AVEC “LA CREME EQUILIBRANTE 24H BIO ACAI ” DE SANTE ♥

Composition : Eau (filtrée par osmose inverse), alcool bio, huile de soja bio, émulsifiant à base de coco, glycérine végétale, beurre de karité bio, huile de noix de coco bio, alcool gras, émulsifiant d’origine végétale, amidon de maïs, ester d’acide gras, émulsifiant d’origine végétale, alcool de sucre, huile de graines de jojoba bio, huile de pépins de raisins, huile de graines de thé vert bio, gomme xanthane, cire du fruit du vernis du japon, huile de noyau d’abricot bio, huile de baies d’açaï bio, mélange d’huiles essentielles, vitamine E, lactate de sodium, extrait de racine d’actée à grappes noires, extrait d’écorce de saule, acide lactique, huile de graines de tournesol bio, composants d’huiles essentielles.

Utilisation : Pour finir, J’applique cette crème hydratante sur tout le visage tout en massant du bout des doigts pour une meilleure pénétration et parce que ça fait tout simplement du bien. Cette crème a un aspect plutôt “légère” ( je ne trouve plus le mot ) donc il suffit d’une noisette et elle s’applique vraiment facilement. Elle peut aussi s’utiliser le matin mais je ne l’utilise que le soir. Pour l’instant ma peau se porte bien au réveil ( cela fait plusieurs semaines que je l’utilise ), elle ne tiraille pas, donc je suis plutôt contente, mais je pense qu’une fois le tube fini, je testerai autre chose.

♥ NETTOYAGE ♥

Le matin, j’utilise aussi la “mousse nettoyante Menthe & Hamamélis Bio” de Logona suivi de “l’eau d’hydrolat pur d’hamamélis ” d’ Aroma Zone. La seule chose qui change c’est la crème que j’utilise avant l’application du maquillage.

♥ HYDRATATION A ” LA CREME DE JOUR A LA MELISSE ” DE DR.HAUSCHKA ♥

Composition : Eau, huile de tournesol, alcool, glycérine, amidon de tapioca, huile de coco, ester d’acides gras glycériques, extrait de mélisse, huile d’arachide, huile de jojoba, huile de noyau d’abricot, extraits d’anthyllide, de pâquerette, de capucine et d’hamamélis, alcools gras, extrait de son de blé, extrait de carotte, huiles essentielles, hectorite, lécithine, gomme xanthane, glucoside d’alcool gras de coco, oxyde de zinc.

Utilisation : J’ADORE cette crème. Enfin, j’aime énormément son odeur acidulée. En plus, elle s’applique vraiment facilement et pénètre bien. Le seul problème c’est peut être son prix (compter une vingtaine d’euros pour 30ml ) mais un tube me dure plusieurs mois, donc bon, je pardonne. Je suis trop in love, ahah !

Bref, je trouve que mon rituelle du soir ressemble assez à un “mille-feuille” et personnellement cela me convient très bien. Je changerai certainement quelques produits au fur et à mesure ( comme la crème SANTE ) afin de trouver des produits plus adaptés à ma peau et parce que, quoi qu’il advienne… J’aime tellement tester de nouvelles choses ( un jour, ça me perdra ) !

A noter, que la plus grande partie de mes produits proviennent de Sens Nature et d’Aroma Zone.

Voili voilou, j’espère que cela vous aura plus et n’hésitez pas à me poser des questions si vous en avez ( j’essayerai d’y répondre comme je pourrai), à donner vos avis et vos conseils, si vous en avez huhu.

A très vite !






8 Comments on “[ Beauté ] Petite routine “bio-té”

  1. Alors, je ne peux qu’aimer et approuver ta routine (fan de bio aussi!). Et il y a certains de tes produits que j’aimerai énormément testé!
    Et dis, c’est quoi la marque qui joue sur les mots par rapport aux tests sur les animaux? *mode fouine activé!*

    Bisous bisous!

  2. Waw merci pour cet article on ne peut plus complet :D Depuis peu je me suis aussi mise aux produits bio et naturels, et non testés sur animaux. Du coup j’adore lire les avis d’autres personnes sur des produits que je ne connais pas :) Je mets d’ailleurs les deux site en favoris, je ferai peut-être une commande une fois <3

    Sinon les photos sont super joulies :)

  3. Ah oui, je te confirme, tu te mille-feuiiles:), l’étape 3 (la lotion) n’est pas facultative pour moi, c’est vrai que l’eau est plus ou moins calcaire selon les régions mais ça parfait le nettoyage et ça débarrrasse du clacaire même quand il n’y en a pas beaucoup…
    Tes produits ont une bonne composition,ce que je reproche aux produits bio allemands (Logona est une marque allemande), c’est l’utilisation systématique de l’alcool en tant que concervant. Dans le nettoyant, ça passe car on le rince mais dans une crème et en 2ème position en plus… ça peut dessécher la peau à long terme:)

  4. Bravo pour ces magnifiques photos de ta jolie routine bio. Tu m’a donné envie d’essayer la crème de jour à la melisse! J’irai me fournir un échantillon de voyage dans mon magasin bio, la prochaine fois ;) Merci!

  5. @Vickie in the sky – merci :D Tu serai tentée par quoi ? *curieuse aussi* Ahah, la réponse est dans la parenthèse – en italique ! ;)
    .
    @Coralie – contente que cet article te parle ^^ Moi aussi j’adore lire les avis des autres concernant les produits bio et naturels, malheureusement j’en trouve pas des masses :( En tout cas, si tu craques sur quelque chose, n’hésites pas à partager :D Merci pour les photos ^^
    .
    @Susana Dean – Oui, c’est vrai que je devrai retirer la notion “facultatif” au final ^^ . Et je suis d’accord aussi avec toi concernant la présence de l’alcool… C’est d’ailleurs l’une des raisons aussi pour lesquels j’ai envie de tester une autre crème de nuit :) D’ailleurs si tu as des conseilles, je suis preneuse :D Merci en tout cas pour ton commentaire!
    .
    @Sapphire – Encore merci mademoiselle :) Aaah la crème de jour à la Mélisse, elle sent tellement bon <3 Il existe en version miniature sinon si tu veux tester ( à 4,40€ je crois ) ^^

  6. Coucou,

    J’adore ton article, justement je cherchais un bon démquillant bio huile pour les yeux, mais je n’en avais pas encore trouvé un qui me convienne. Je vais donc vite aller acheter celui la pour le tester ;)

    Au début de ton article, parles de tu de la marque UNE ? car si c’est le cas, n’ayant rien trouvé moi non plus sur leur site concernant les tests réalisés sur les matières premières, je leur avais posé la question sur leur page FB, et ils m’avaient répondu qu’aucune matière première ni produit fini n’etaient testé sur des animaux. Après je ne sais pas comment vérifier, mais je me suis dit que si ils me repondaient ca sur leur page fb cela devait etre vrai, car je pense qu’ils n’ont pas trop le droit de faire de la pub mensongère.
    Après si tu as de meilleures infos que moi je suis preneuse ^^

  7. @Le bazar d’Alison – n’hésites pas dire ce que tu en penses ;)
    .
    @Virginie – hello :) Alors, je suis aussi allée sur la page Facebook ( vu que la dernière info que j’avais remontait un peu ) et je viens de lire une de leur réponse où par contre il disait qu’il ne pouvait pas certifier le non-test sur les animaux par rapport aux matières premières provenant de fournisseurs X ou Y, puisqu’ils ne savent pas si des tests ont été effectués avant sur leurs produits lorsque c’était encore autorisé ( avec tout un blabla hyper long, hyper chiant ) par la législation européenne…. BREF. C’est peut-être bête, mais comme UNE est à Bourgeois, forcément j’associe ça à ” money money” plus qu’à une réelle philosophie du “respect de la nature” (comme avec la marque Body Shop depuis plusieurs années entre les mains du l’Oréal è_é ), so, j’ai fini par laisser tomber la marque après l’achat d’une poudre ( bien qu’elle était très bien ) x)

    Sinon pour me démaquiller les yeux, j’ai aussi testé l’huile d’amande douce de Weleda ( associé à de l’eau florale de bleuet ) et c’était plutôt efficace :) Après, comme je l’ai dit, je ne me tartine pas les yeux donc bon, sur un maquillage plus coriace à base de mascara waterproof je sais pas ce que ça donne xD

Laissez un petit message ?