D.I.Y : redonnez une seconde jeunesse à un meuble

Il y a un peu moins de deux semaines, je suis tombée sur ce meuble en allant fouiner chez le brocanteur du coin ( bon, ok, c’est toujours le même et non, je n’y passe pas toutes mes journées. Enfin presque. ) . Dès le début j’ai vu son potentiel énoooorme. Il était bien caché le vilain, au fond de la pièce, dans un coin, posé sous un meuble, comme s’il ne voulait pas qu’on le voit. Mais je l’ai VU. Et à 12€ j’ai pas fait la difficile.

Pour être franche, je ne savais pas du tout ce que j’allais en faire, ahahah ! Du coup, c’était pas forcément évident de convaincre Mr de le prendre mais il a fini par céder à mon regard tout doux ( je suis maléfique ! ) . Au final, il a fini ( le meuble, pas Mr hein ? ) dans l’entrée, et nous sert actuellement de meuble à chaussures fermé, ce qui nous manquait depuis qu’on est installé ! Le hasard ne fait-il pas bien les choses ?

Cependant, il manquait un peu de pep’s à mes yeux, du coup, je l’ai peinturluré avec ce que j’avais sous le coude et j’en ai profité pour faire un tuto au cas où ça intéresserait certaines d’entre vous.

NB: si vous avez du ruban papier crêpe, c’est d’autant mieux et ça sera beaucoup moins long et dans ce cas la, vous n’avez besoin que de deux pinceaux ( un large et un assez fin ).

NB 2:Pour la peinture blanche, j’ai utilisé de la peinture à l’eau multi-surfaces achetée à Leroy Merlin. Pour la peinture jaune, j’ai utilisé un petit pot de peinture à l’acrylique multi-surface “DECO” Lefranc & Bourgeois que j’avais acheté dans un Graphigro il y a quelques années de cela. Mais je pense qu’une peinture basic comme la CREA ( que vous pouvez retrouvez sur Rougié&Plé ) passe aussi très bien.

1/ Enlevez le superflu du meuble ( ici des autocollants de décoration )
2/ Démontez les portes et enlevez toutes les charnières du meuble. Dévissez aussi les poignets des portes et tiroirs.
3/ Poncez tout le meuble avec du papier de verre ( assez gros grainage ) s’il a été vernis ( ce qui a été le cas du mien ). Cela facilitera l’adhérence de la peinture.
4/ Peignez le meuble et les portes ( uniquement l’extérieur ), ainsi que les bordures qui seront jaunes une première fois en blanc. Faites attention à bien étaler la peinture partout afin d’obtenir une fine couche. Laissez sécher le temps indiqué sur le pot de peinture ( la mienne n’a pas pris plus d’une demi heure pour sécher ). Une fois la peinture sèche, passer une seconde couche de peinture ( elle devrait normalement suffire pour avoir un joli rendu ) en faisant en sorte de toujours peindre dans le même sens.
5/ Si comme moi vous n’avez pas de ruban papier crêpe, utilisez un pinceau à tête plate et assez large pour faire le plus gros des bordures jaunes.
6/ Pour les finitions, utilisez un pinceau à tête fine et pointue. Si vous dépassez, laissez sécher et repassez un coup de peinture blanche avec un pinceau fin là où ça a bavé. N’hésitez pas à ré-itérer une seconde fois les étapes 5 et 7 afin d’obtenir un beau jaune.
7/ Remontez les poignets puis les portes et voilààààà !





J’espère que ce petit tutoriel vous aura plus !

24 Comments on “D.I.Y : redonnez une seconde jeunesse à un meuble

  1. J’adore aussi repeindre les meubles, les miens changent de couleur de temps en temps… ou bien je les peint pour unifié un peu les meubles qui doivent allés ensemble, mais n’ont pas la même couleur, c’est ce que j’ai fait avec une bibliothèque qu’on m’a donné et un meuble de rangements pour cd et dvd, je les ai penit couleur lin…
    Très bien ton tuto!

  2. Pas mal ! :D
    Alors pour les idées de tutos (on en avait parlé dans l’article de la salopette ^^), j’avais pensé à tes muffins/cupcakes que je trouve vraiment adorable, mais bon comme ils sont en vente sur ton site, ce n’est pas être pas la meilleure chose à faire…
    Est-ce-que je peux publier le lien de ton tuto “poires” sur un forum Fimo sur lequel je suis inscrite ?

  3. @Anaïs – Merci ! J’avoue que j’en ai pas bcp repeint de meuble dans toute ma vie, mais là, si je pouvais j’en repeindrai des milles et des cents ahah !
    .
    @The other woman – merci merci ! :D
    .
    @Gribouillie – merci bcp !
    .
    @JolieMargot – oh c’est vrai ? J’aimerai bcp voir ça ;) Merci en tout cas !
    .
    @Kim – oh, merci bcp <3
    .
    @patapoom – merci Patapom !
    .
    @Souf Allergolomode – si t’as besoin d’un coup de main :D
    .
    @La Grenadine – merci beaucoup !
    .
    @OcéAane’ – Merci ! Aaah… Tu sais, je vais certainement changer ma boutique, donc il y a des chances pour que tu finisses par retrouver le tuto un jour sur le blog… ;) Sinon pas de soucis ! Tu peux publier n’importe quel lien, tant que le crédit est bien présent :)

  4. Je surveillerais ça ! :D
    Bien que je fasse pas mal de cupcakes, les tiens sont trop choupi !
    Je te demandais car nous avions déjà eu un soucis. Nous avons publié le tuto d’une bloggeuse et à elle a dut s’incrire pour voir d’ou venais toutes les visites. Donc merci, je publie les liens de deux de tes tutos sur MondeFimo. :)

  5. C’est très réussi.
    J’aimerai avoir de la place dans mon petit appartement pour le plaisir de trouver et transformer un meuble!

  6. Très belle rénovation ! J’aime beaucoup cette jolie couleur ! Merci pour ce tuto, je vais peut-être me lancer du coup ;)

  7. Beaucoup plus classe ! :D
    Comment tu es trop concentrée héhéhé ;)
    Bon c’est pas demain que je vais avoir des meubles à peindre, mais j’y penserai ;)

  8. j’adore ce nouveau genre d’article. tu as de bonnes idées et en plus cà pousse à faire la même chose. La nouvelle vie de ce meuble est magnifique et en plus pour trois fois rien !

  9. Je n’aurai pas choisi ce jaune, mais j’aime beaucoup ce que tu as fais du meuble !!

  10. @Milianne – merci Milianne :D
    .
    @Océane’ – ah oooui ! Moi aussi je me demandais pourquoi il y avait autant de backlinks vers ce forum depuis plusieurs mois, et impossible de voir … x)
    .
    @aloÿse – j’espère qu’un jour tu pourras, pcq c’est vraiment très agréable de faire soi-même les choses :)
    .
    @decocrush – merci beaucoup ! :D Hâte de voir ça si tu te lances !
    .
    @Katsukii – ahah, t’as vu ça ;) Fallait pas que je dépasse alors bon x)
    .
    @serena – merciii <3 Et oui, comme quoi, avec trois fois rien on peut en faire des choses, et c'est pas fini !
    .
    @Fay – c’est vrai que cette couleur n’avait pas fait l’unanimité dans la maison ahah ! Mais j’ai gagné ;p
    .
    @féenambulle – merci beaucoup :D

  11. Pingback: Δ Mes DIY préférés du moment « So Vintage So Girly

  12. Merci beaucoup pour ton tuto, je compte peindre tout les meubles d ema chambre car j’en ai eu marre de la couleur marron, sinon gagné! le meuble estd evenu super *_*

  13. Je suis aussi en train de retaper de vieux meubles en ce moment. Je les décors de masking tape, et le résultat est tout aussi joli, bisous.

  14. Pingback: Δ Mes DIY préférés du moment

Laissez un petit message ?