DIY : collier géométrique

Ce collier, je l’ai en tête depuis plusieurs semaines. Inspiré d’un collier que j’ai vu sur Promod ( >> celui-ci << ) j'ai trouvé l'idée plutôt chouette et donc voici la version “Dollicious” de ce petit bijou, donc bien sÜr, tout en FIMO ahah.

Plusieurs fois tentés, plusieurs fois ratés ( cuisson, couleurs, problème de montage etc. ) j’ai bien cru que je n’y arriverai jamais. MAIS JE L’AI FAIT. Et voilà. J’espère que ce tutorial vous plaira, vous inspirera pour d’autres colliers du même genre, sinon, si vous voulez vraiment le même ( niveau forme ) je vous ai mis le PDF pour pas que vous ayez à trop vous casser le crane ( même si cela reste assez long à faire).

Bon week-end et n’oubliez pas le concours Rougié & Plé ( par ici ) ou encore sur A Little Craft Box ( par ici ) qui finissent tous deux dimanche soir à minuit !

- MATERIEL -
2 photocopies du collier ( PDF ici )
FIMO soft blanche (dispo ici)
FIMO effect glitter jaune (dispo ici)
1 paire de ciseaux
1 lame coupante
1 rouleau ( ou machine à pâte )
1 aiguille
Anneaux 5mm / 6mm ( dispo ici et ici )
Chaine à bille ( dispo ici )
4 Cache-billes ( dispo ici )
1 fermoir ( dispo ici )
3 pinces ( coupante, bec rond et plate, dispo ici )

1/ Imprimez les PDF en deux fois. Découpez les formes de la première feuille, la deuxième servira de modèle.

2/ Faites des aplats de mêmes épaisseurs de vos deux pâtes FIMO ( deux barres de chaque pain suffisent normalement). Posez vos formes sur les aplats FIMO ( en respectant bien les codes couleur, c’est-à-dire toutes les formes grises sur une couleur de FIMO et toutes les formes roses sur l’autre couleur FIMO ). Découpez les formes à l’aide votre lame tout en laissant les morceaux de papiers ( plus facile ensuite pour reformer le collier.)

3/ Une fois toutes les pièces découpées, reformez le collier en vous aidant de la seconde feuille PDF. Une fois le collier entier, enlevez un à un les bouts de papier.

4/ A l’aide de votre aiguille, faites des trous dans chaque forme en suivant les points blancs sur le PDF imprimé. Ces trous serviront à accrocher les anneaux et donc à relier les formes entre elles. Une fois cela fait, passez le tout au four au temps et à la température indiqués sur vos pains.
Une fois le tout sorti du four, laissez refroidir et vernissez ( facultatif ) .

5/ A l’aide de vos pinces ( et non de vos doigts, comme j’ai tendance à faire… hum ), reliez les formes entre elles grâce à vos anneaux de jonction. Attention, cette étape que être très longue donc il va falloir faire preuve de patiente.

6/ Une fois toutes les pièces jointes, il ne reste plus qu’à accrocher la chaine et le fermoir. Pour se faire, prenez une chaine d’environs 30cm (cela dépend de votre tour de cou et de là où vous souhaitez qu’il arrive ). Coupez la en deux et à chaque extrémité des deux chaines, ajoutez des “cache billes” qui serviront à y accrocher des anneaux ( d’un côté pour relier au pendentif et de l’autre au fermoir ).

Voilà !





26 Comments on “DIY : collier géométrique

  1. Le tien est plus joli que l’original je trouve ! J’adore, je testerais si un jour je m’achete de la Fimo :D

  2. Très bio, je préfère largement le tien à celui de promod ^^ Je pense tester une version en cuir car fimo et moi on n’arrive pas à être copain :)
    Bisous (au faite moi c’est un p’tit gars dans mon gros bidon *-*)

    • Oh c’est gentil :D Ah oui, en cuir ça doit aussi vachement le faire ! Hâte de voir ça ^^
      Bisous ( gniiiii <3 Mes félicitations !)

  3. joli création!! je m’empresse de faire pareil, merci!!!

    luisiane
    à la prochaine

  4. Merci beaucoup pour ce super tuto!! Je me suis lancée moi aussi, et, après une première cuisson ratée, jai réussi à faire de belle pièces, solides. Malheuresement je suis pas allée plus loin que la phase de montage: peut importe l epaisseur des triangles ou la manière dont je fais rentrer l’anneau, la fimo “s effrite” et se casse quand j essaie de le passer.. est ce que tu as eu aussi ce problème? Et trouvé une solution ? :-) Je viens d essayer de les relier avec un fil, pour voir ce que ca donne, et le resultat est pas top..
    bises merci d avance.. ;-)

  5. Je suis complètement bluffée!! Avec un peu de patience je crois que c’est exactement ce à quoi je pourrais m’atteler! Merci d’avoir partagé l’idée et le tuto, je vais définitivement m’en inspirer!!

Laissez un petit message ?