DIY : Porte-(ce que vous voulez) muraux sans clous

…. rideaux, photos, bijoux etc. Bref, portants ou accroches muraux à ce que vous voulez et une fois de plus, sans clous ! N’allez pas croire que je fuis les clous comme la peste, mais bon, la dernière fois, j’étais en location pour quelques mois donc faire des trous dans un mur, ça ne me bottait pas beaucoup (parce qu’après faut reboucher itou itou, ce qui signifie travaux donc prise de tête pour rien.) et la, j’ai franchement pas envie de faire de trous dans mon meuble… d’où ce DIY !

Alors pour cette fois, ça sera porte-rideaux (légers de préférence) car cela fait plusieurs mois que mon stock de FIMO est exposé à la lumière et ça, c’est pas cool du tout (puis voir directement en rentrant dans ma chambre les packs de FIMO , c’est pas très sexy). Par contre, désolée, il n’y aura pas de photos du DIY final sur le meuble car j’ai pas pu coudre mes rideaux à temps *AHEM – boulet*
Cependant, j’aime tellement l’idée, que je crois que je vais décliner ce DIY sous toutes les formes possibles et inimaginables ahah ( d’ailleurs vous pourrez retrouver après le tuto plein d’idées de déclinaisons possibles !)

Bon pour ce tutoriel, l’utilisation de la FIMO n’est franchement pas obligatoire. Si vous voulez utiliser d’autres matériaux, ça marche aussi, l’élément principal de ce tuto étant le SCOTCH DOUBLE FACES


♥ A PROPOS DU SCOTCH DOUBLE FACES ♥

J’ai eu pas mal de questions (ici ou ailleurs) concernant la résistance du scotch double face. Alors, il faut savoir qu’il ne faut pas aller chercher le scotch double face rayon “papeterie” car, clairement, celui la n’est pas adapté. Celui qu’il vous faut pour le tuto est le scotch double face rayon “bricolage“. Il est généralement blanc ou jaune et assez épais. Certains sont résistants à plusieurs kilos de charge donc parfait pour ce qu’on va en faire (faut pas non plus y accrocher un manteau en fourrure hein?).

Bonne création !

MATERIEL
Fimo quartz bleu (dispo ici)
Chaine à bille (dispo ici)
2 cache billes (dispo ici)
2 anneaux de jonction 6mm (dispo ici)
Rouleau de scotch double face
Des pinces
2 pitons (dispo ici)

1/ Coupez deux morceaux de scotch double face. Créez deux formes en FIMO d’un diamètre supérieur au deux morceaux de scotch. Ces derniers serviront de supports d’accroche.

2/ Dans ces deux formes, faites y un enfoncement de la largeur x épaisseur des deux morceaux de scotch à l’aide d’un objet à bout plat ou tout simplement votre pouce. Attention à ne pas faire trop profond!

3 & 4/ Remodelez vos deux formes en FIMO si besoin il y a et faites un trou sur chaque le côté intérieur des supports (cela servira à viser les pitons d’accroche une fois que ça sera cuit). Passez le tout au four le temps et à la température indiqués sur votre paquet.

5/ Une fois cuites et refroidies, vissez les pitons sur les support en FIMO.

6/ Installez les cache-bille sur la chaine, enfilez les pinces et reliez chaque extrémité à un des supports. . Placez et collez les deux morceaux de scotch sur chaque face intérieur des supports d’accroche et placez les sur votre meuble/mur. Installez les rideaux et voilà !

♥ MILLE ET UNE AUTRES POSSIBILITÉS ♥

Parce que ce DIY n’est qu’une base, les déclinaisons possibles sont infinies ! Voici quelques exemples :

1/ Variez le nombre d’accroches
Vous pouvez très bien n’utiliser qu’une seule accroche pour une suspension à la verticale par exemple (pour des photos, cartes, memo etc.)

2/ Remplacez la chaine à bille par …

- du ruban pour un rendu plus léger, plus coloré (et certainement plus pratique pour y pincer des choses directement sur dessus)
- une branche que vous aurez récupéré dans les bois ! Dans ce cas la pas besoin de pitons/anneaux etc.. Par contre, faites attention à bien faire des trous assez gros dans vos supports pour que les extrémités de votre branche puissent s’y insérer !

3/ Remplacez la Fimo par...
- bouchons en liège, du carton épais, des galets ou je ne sais quoi d’autres. Le mieux, c’est quand même quelque chose dans lequel on peut faire un renfoncement à l’intérieur afin de pouvoir dissimuler le scotch (donc bon, le galet, c’est peut être pas une si bonne idée ahah)





26 Comments on “DIY : Porte-(ce que vous voulez) muraux sans clous

  1. C’est trop mignon et bien fait ! Tu vas pouvoir accrocher les photos de ton petit bout ! :)
    Plein de bisous

  2. Waouh ! Bravo :-D C’est vraiment une excellente idée, et les perle de fimo sont superbes ♥
    J’adore le concept !
    Pleins de bisous !! :)

    • hihi, Le coup des pierres en Fimo c’était pas du tout prévu, donc je suis d’autant plus contente que ca te plaît ^^

  3. c’est super bien ce truc dis donc ! très bonne idée par contre faut que cà soit léger ! lol

    • ahah oui ! Faut pas que ce soit trop lourd effectivement, mais c’est tout de même assez résistant ;)

  4. super idée j’aime beaucoup !! et puis on a toutes une étagère a dissimuler, des photos a accrocher etc… donc très utile !!
    Bisous

  5. cela rend vraiment bien
    c’est super bien fait et trop jolie
    j’aime beaucoup
    gros bisous ma belle

  6. Eh bien, ça, c’est juste ce qu’il me fallait pour les dessins de mes petiots. Comme je suis locataire aussi…

  7. Hello ^.^
    Quelle est la couleur de Fimo que tu as utilisé pour ce tutoriel s’il te plait?
    Bon après midi!

  8. Han super idée !!!! ca rend ultra beau ! je vais testé je pense !!!

    Des bisous à toi !

  9. Pingback: DIY // Pinboard “nuage” en liège | Dollicious.fr ♥ Blog Mode & Création entre Paris - Bordeaux

  10. Hello
    Ça fait des mois que j’ai ce tuto en tête et j’ai décidé de me lancer la semaine prochaine. Le Scotch double face n’abîme pas les murs quand on le retire ? Ça ne laisse pas de traces ?

    Merci pour ta réponse et surtout merci pour l’inspiration, mon appartement est tout content !

  11. Bonjour !!
    Je trouve ce DIY tout simplement génial !! *o*
    J’aimerais savoir s’il était nécessaire de faire un enfoncement dans la pâte fimo (étape 1).
    Ne peut-on pas simplement coller le scotch double face sur la pâte ? (et donc sans enfoncement)

    • Hello,

      Non il n’est pas du tout nécessaire de faire un enfoncement, c’est juste pour le côté esthétique car sinon on voyait le scotch de profil, c’est tout :)

Laissez un petit message ?