Tutorial : Donut en pâte polymère

Ça y est ! Voici mon premier tutorial sur la pâte fimo héhé. Je ne montre que la base du donut, c’est-à-dire napage + beignet, car je veux vous laisser travailler votre imagination concernant la déco ^-^ . Soyez indulgent hein ? Si vous avez des questions n’hésitez pas à me les poser dans la zone commentaires !

NB:  un mini tuto -  non imagé par contre – pour faire de la chantilly en fimo se trouve à la fin de l’article ^-^


Matériel :
1 boule de FIMO PROFESIONNAL coloris ocre
1 boule de fimo SOFT coloris chocolat
1 objet à embout rond ( pinceau, baguette chinoise, stylo etc.)

La FIMO est disponible dans la boutique A Little Craft Box
Vos petites mains ~~


Ecrasez légèrement la boule couleur ocre qui sera le beignet. Ne l’écrasez surtout pas trop ! Le beignet prendra de la largeur lorsque nous y ferons le trou. ^-^ Qui plus est, on le manipulera tout au long du tutorial, donc il s’aplatira au fur et à mesure, alors si vous ne voulez pas se retrouver avec une crêpe à la fin …^-^”

Faites de même avec la petit boule couleur chocolat qui servira de nappage au beignet. Ne le faites pas trop épais ! Nous ne voulons pas un nappage chocolat au beignet hu. Faites en sorte que le diamètre soit proche de celui de votre beignet, parce que, s’il est trop petit ça fera “donut choco radin”, et s’il est trop grand, nous pourrions nous demander “où est Mr Donut?” .

Maintenant, rassemblez les deux morceaux, et écrasez les légèrement l’un sur l’autre afin que le nappage se colle au beignet. N’hésitez pas à appuyer sur tous les cotés du nappage afin qu’il soit bien adhéré au beignet.

Prenez l’embout rond que vous avez choisi,, personnellement ça sera un pinceau. Faites un trou avec au milieu de votre beignet. N’hésitez pas à répéter le même geste de l’autre côté du beignet afin que le trou vu du dessous soit joli aussi !
Attention : évitez d’utiliser un embout rond trop petit! Faites en sorte qu’il fasse pile le diamètre souhaité ! En effet, s’il est trop petit (imaginons un cure dent ), il se pourrait que vous soyez amener à malmener le pauvre donut en voulant aggrandir le trou ( déformation du donut, applatissage du nappage, trou plus oval que rond, et donut plus très rond au final… ) ! Par ailleurs il est de même si vous utilisez un embout trop gros, le trou risque d’être trop gros par rapport au pauvre petit beignet.

Et voilà! Maintenant libre court à votre imagination concernant la petite déco ! Que se soit des pastiques, des petites coeurs, des smarties où je ne sais quoi d’autres !
Après cela, il ne vous reste plus qu’à suivre les indications concernant la cuisson de votre pâte et le tour est joué !

Petit Plus : j’ai remarqué que beaucoup de personnes tombaient sur mon blog en cherchant à faire de la chantilly en fimo. Personnellement, je sais comment, plus ou moins, en faire héhé. Ouh la chance ! En faite, elle est faite à base de fimo solide mélangée à de fimo liquide. Pour se faire, mettez un petit bloc de fimo blanche par exemple dans un petit sac plastique (ou un pot), et versez dedans de la fimo liquide. A l’aide d’un crayon par exemple ( utilisez le côté plat) , écraser la fimo blanche dans la fimo liquide. Il faut répéter ce geste assez longtemps afin de voir les premiers résultats, donc il faut pas mal de patience ! Personnellement, je laisse mon bloc de fimo reposer dans la fimo liquide quelques heures (voire une bonne journée) avant de la travailler (mais bon, j’en fais pas beaucoup). Et voilà !
Si la chantilly/crème est trop liquide, rajouter de la fimo solide et recommencer.

Pour vraiment créer l’effet chantilly jusqu’au bout, utilisez une douille que vous pourrez trouver dans le rayon cuisine ^-^ ( d’où le fait de préparer la mixture dans un sac en plastique, comme ça, il vous suffira de couper un des coins du sac et voilà!)

Bon bah sur ce, je m’en vais à la Post Office parce que j’ai reçu plusieurs commandes hier héhé. Bonne journée et peut être que dans les prochains jours, je vais faire une Dollinious !

14 Comments on “Tutorial : Donut en pâte polymère

  1. Childwood et ses super explications ! En fait, t’a pas à t’inquiéter, c’est super clair comme explications.

    En tout cas, ce que j’aime du donut, c’est les traces d’empreintes digitales sur le glaçage XD

  2. sympa ce tuto^^, c’est un peu le même principe que pour les religieuses que je fais :)

  3. Mili : j’t’emmerde xD La flemme de mettre des gants hu.

    Mitsu & Lee : try it girls ! ^-^

    Lili : oh, tu fais des choses Liliconfiture ? ^-^ Faut montrer ! :]

  4. Ça, c’est une vengeance pour m’avoir pris au mot lors de ton dernier post XD

    Au moins, ça m’a coupé l’envie de manger tes créations. Des donuts au chocolat et doigt, c’est pas ma sote XD

    *Ok, je sors*

  5. c’est cool comme premier tuto, je pensais que c’était beaucoup plus compliqué que cela.
    ça donne envie de s’y mettre ! ^^

  6. Mili : au moins, maintenant, je sais comment faire pour te dégouter de la bouffe xD Si un jour on se voit, rappelle moi de mettre des grosses traces de doigts sur tout ce que t’es sur le point de manger ahah !

    ps : je connaissais pas l’expression c’est pas pas sote oO’

    Cassy : bah en faite ce sont les petits détails qui peuvent rendre les choses plus compliquées et qui peuvent faire foirées le donut xD Jôre il suffit de trop le trituré pour qu’il soit tout déformé, faire des décos trop gros, poser le bayte sur des micro morceaux de pates x_x ( combien de fois ça m’est arrivé ça xD ) etc etc. Mais franchement, si tu t’y mets, j’ai hâte de voir =D

  7. Je te laisserais pas cette chance. Pas question d’avoir des grosses pattes sale de Childwood sur ma bouffe.

    Ps : Ça s’appelle une faute de frappe. Il y aurait dû y avoir un “R” quelque part dans le mot.

  8. MOuahahah! Alors t’as intérêt à bien faire attention ! *rire diabolique*

    ps: bah en faite, même en essayant de caser le R quelque part, je connaissais pas l’expression xD

  9. Wow terrible xD. Quand j’aurai des sous pour m’acheter de la pâte fimo, j’testerais :p. Han la chantilly, la grande classe ** *genre Oko qui va se merder les 10 premières fois avant de réussir à faire quelque chose*
    Je peux mettre un lien vers ce tutoriel sur Heavenly Dream, avec un petit aperçu et tout, ou ça te dérange? =)
    Sinon ouais, les empruntes digitales xDDD. Et j’adore tes explications x3.

  10. Oko : no problem xD Fight fight c’pas dur, tu verras *o* ( désolée de répondre si tard xDD )

  11. merci !!! parfait pour offrir à des ami(e)s mais il n’y a pas de déco sur le beignet

Laissez un petit message ?