tutorial : macaron gourmand en fimo

Ça y est, je me décide enfin à vous dévoiler ( genre le grand secret ) comment je fais mes petits macarons en FIMO. J’espère que cela vous plaira et vous donnera des idées pour d’autres créations. Bien sûr, vous n’êtes pas du tout obligés d’utiliser les mêmes couleurs que moi ou d’en faire le même usage.

Des idées pour utiliser les “macarons” ?

-Décorer des couvercles de boîtes, bocaux
-Faire des barrettes, broches et autres bijoux
-Servir de petites miniatures pour jouer avec vos enfants ( attention à ce qu’ils soient assez grands pour distinguer le vrai du faux)
-Si vous en faites des tous petits, ça peut aussi servir à décorer vos maisons de poupées (Blythe <3 ) Bref, Laissez parler votre imagination !

MATERIEL
FIMO effect pastel rose ( dispo ici )
FIMO effect rouge transparent ( dispo ici )
Cellophane
Moules ( dispo ici )
Cutter / Scalpel ( dispo ici )
Aiguille
Rouleau ( dispo ici )

1/ Faites une boule avec votre Fimo pastel rose et aplatissez-la à l’aide d’un rouleau de manière à obtenir une pâte d’épaisseur régulière. En sachant que cela sera le biscuit du macaron, son épaisseur dépendra de vos envies, mais au minimum je conseille une épaisseur de 3mm.

2/ Déposez un bout de cellophane plié en deux sur toute la surface de la pâte ( cela évite que la pâte colle au moule, et permet par ailleurs d’arrondir les bords du biscuit ) et faites deux ronds à l’aide de votre moule. Retirez le cellophane et enlevez le surplus de pâte.

3/ Prenez une nouvelle boule de pâte rose pastel. A l’aide de votre scalpel, grattez une partie de la pâte et servez vous des petits morceaux qui s’en sont détachés pour les “coller” sur le bord des biscuits à l’aide du scalpel. Cela donnera l’effet “craquelé” du macaron.

4/ Prenez un bout de Fimo rouge transparent, faites en une boule et aplatissez la à l’aide du rouleau ou de votre main. Faites toujours en sorte de garder une forme ronde et d’épaisseur régulière jusqu’à ce qu’elle est le même diamètre que le macaron. Ça sera la ganache. Une fois prête, disposez la entre vos deux biscuits et appuyez légèrement pour “fixer” les trois parties du biscuit ensemble.

5 & 6 / Si vous souhaitez en faire des boucles d’oreilles ou un collier par exemple, faites un trou dans la ganache à l’aide d’une aiguille (pas trop profond ) avant cuisson pour faciliter l’insertion d’un piton. Et voilà, il ne reste plus qu’à passer le tout au four !

ASTUCES

Si vous n’avez pas du moule rond et que vous n’avez pas envie de dépenser des milles et des cents, dans ce cas la, n’hésitez pas à opter pour un tube de Doliprane ou de colle vide, ça marche tout aussi bien ( et quelque soit le tube utilisé, le cellophane est vraiment très très recommandé ) et on en souvent chez soi ;)







16 Comments on “tutorial : macaron gourmand en fimo

  1. Ooh que tu es généreuse de nous livrer tes secrets ! :D
    Tes miniatures sont trop mignonnes, j’adore !! ^^

  2. Pingback: tutoriel macaron fimo | fimo-facile

  3. C’est vraiment super sympa ce que tu fais ! Je suis en admiration ..

  4. j’adore c vraiment trop beau tes tuto mais je n’arrive pas a faire de beau macaron!!!Mais sinon merci de nous faire partager tes petites astuce ect

  5. Ils sont tout mignons tes macarons! J’adore celui au chocolat :3
    Où as-tu trouvé la petite cloche en verre qu’on voit sur ta dernière photo? J’adore les miniatures et je suis toujours à la recherche de boutiques/sites internet sympa où acheter!
    Enfin bref j’aime beaucoup ton blog, bonne continuation! Je repasserai ^-^

  6. Très joli macarons !! Par curiosité quelle quantité de pâte fimo tu as utilisé pour un macaron ?

  7. coucou tres beau tuto tu as une chaine youtubes ??? Par curiosité pass voir la mienne si tu veux : on s’appelle les cop’s fimo
    bisous

Laissez un petit message ?