// Tutorial : mes précieuses pierres … en Fimo

En ce moment j’aime la simplicité, et notamment dans les bijoux. Depuis plusieurs mois, je vois déferler sur la toile de nombreux bijoux à base de pierres que je trouve extrêmement jolis, mais j’avoue que jusqu’à maintenant, j’avais la flemme de me lancer dedans… Et depuis quelques semaines, j’ai découvert qu’il existait une Fimo effect ” quartz ” rose et bleu clair, du coup, je me suis dit “tiens ? Pourquoi ne pas essayer pour voir ce que ça donne ?” en m’inspirant de bijoux vu ici et là sur le web.

Les bijoux que je vais vous proposer à faire sont très minimalistes, autant sur la composition que sur le prix. Chaque bijou m’aura couté entre 2 et 3€ pour être réalisé et le rendu me plaisant énormément, je pense réitérer l’expérience ( ce sont mes tous premiers !)!

Dans un premier temps, je vais vous faire un mini tutoriel pour le pendentif du collier, puis viendra le tour des bracelets, pour finir par une conclusion et une astuce !

MATERIEL
Fimo Effect ” Rose Quartz” n°206 ( dispo ici)
Fimo Effect ” Blue ice Quartz” n°306 ( dispo ici )
2 chaines ( pour chaque collier – vous pourrez en trouver < a href="http://alittlecraftbox.fr/56-chaines-cordons" target="_blank"> ici )
2 anneaux ouverts 9mm ( dispo ici )
10 perles à écraser ( dispo ici )
1 pince à bec rond ( dispo ici ) et 1 plate ( dispo ici )
1 cutter ( dispo ici )

1 & 2/ Pour le pendentif rose, prenez une tranche de FIMO Quartz rose et faites un gros pendentif à plusieurs facettes ( pour faire les bords “pincer” entre vos doigts la Fimo ). Prenez votre scalpel / cutter et recoupez chaque surface afin qu’elles soient bien lisses. N’hésitez pas à découper dans la pâte si vous désirez créer d’autres faces. Ré-arrondissez légèrement les bords avec vos doigts.
Pour le bleu, il suffit de prendre une tranche de FIMO quartz bleu, d’en faire une boule et de tirer sur l’une des “faces” ( oui je sais, un globe ça pas de faces x) ) afin de former un bout pointu, et voilà, vous avez votre goutte !
Faites un trou dans chacun des pendentifs et il est déjà temps de les enfourner ( suivre les instructions sur votre paquet ). Une fois cuits, n’hésitez pas à vernir les pendentifs pour un plus joli rendu.

3 & 4 / Prenez un gros anneaux ( qui servira à faire tenir le pendentif à la chaine ), insérez le dans le trou et ajoutez au fur et à mesure des perles à écraser dans ce dernier ( c’est juste pour faire joli, donc pas obligatoire ). Une fois l’anneau rempli, refermez le et écrasez les perles. Il ne reste plus qu’à mettre la chaine et voilà !


MATERIEL
Fimo Effect ” Rose Quartz” n°206 ( dispo ici)
Fimo Effect ” Blue ice Quartz” n°306 ( dispo ici )
20cm de chaine ( réajuster en fonction de la taille de votre poignet )
1fermoir ( je conseille les “toggle” )
1 clou à oeil (environs 40mm – dispo ici )
4 petits anneaux
1 pince à bec rond et 1 plate
1 cutter

1 / Faites un boudin avec de la Fimo Quartz. Découpez des tranches assez épaisses et écrasez légèrement chacune d’entre elles ( ce n’est pas grave si elles ne se ressemblent pas du tout. D’ailleurs c’est ce qui fera le charme des perles ) pour en faire des “chips”. Faites un trou au milieu pour en faire des perles.
Vos perles sont déjà finies héhé! Maintenant, il ne reste plus qu’elles fassent un petit tour au four et après cuisson, un coup de vernis et vous avez de jolis perles chips” effet ” pierre quartz”.

2 & 3 / Enfilez les perles dans le clous à oeil. Une fois arrivé presque au bout (il faut laisser un petit centimètre de vide ) faites une “boucle” à l’aide de votre pince à mec rond afin de pouvoir fermer le clou.

4 / Coupez votre chaine en deux et insérez de chaque côté du clou un bout de chaine ( soit en insérant directement un maillon dans la boucle du clou, soit en reliant les deux à l’aide d’un anneau ).

5 & 6 / D’un coté du bracelet, ajoutez le fermoir en le reliant grâce à un anneau et de l’autre côté ajoutez un simple anneau ( si vous utilisez un fermoir “toggle” dans ce cas la, de chaque côté il y aura une partie du fermoir ).


CONCLUSION

la pâte est très facile à travailler et le résultat est très intéressant. Il ne faut vraiment pas se fier à la couleur de la pâte avant cuisson car elle est pratiquement opaque ( et de couleur pastel ) alors qu’une fois cuite, elle devient légèrement transparente avec des effets brillants ( car elle est très légèrement irisée ) et ressemble bien plus à une pierre quartz ! J’espère qu’il y aura rapidement de nouveaux coloris héhé.
ASTUCE : VERNIR OU POLIR ?

Au lieu de vernir ( généralement ça finit par s’en aller, et c’est plus très joli ) , vous pouvez aussi polir vos perles en Fimo. Pour cela, rien de plus simple ( par contre, c’est un peu long, sauf si vous avez une Dremel ) il faut d’abord poncer la perle ( avec du papier à grainage très fin ) et ensuite la frotter contre un jean que vous ne voulez plus ( blanc de préférence car le bleu déteint sur la perle ) et hop ! Au bout de quelques minutes, elle brillera de mille éclats et ce, pour un bon petit moment !








♥ 23 messages sur “Tutorial : mes précieuses pierres … en Fimo” ♥

  1. Oh c’est très joli ! Je n’avais pas fimoté depuis un (très) long moment mais ça me donne envie de m’y remettre, l’effet une fois cuit est vraiment chouette !

  2. Waah c’est absolument superbe !!!
    Je vais essayer de trouver la pâte fimo, il n’y a pas grand chose dans mon monsieur bricolage :(
    C’ets tellement beau ♥

  3. @Gribouillie – merci :D
    .
    @Cécile – contente de t’avoir redonné envie de faire de la fimo ^^ En plus d’avoir un super rendu, c’est hyper rapide à faire ;)
    .
    @MicMac – Merci :) Mais euh… quelles boucles d’oreilles ?
    .
    @Noémie – Je t’en prie :D Hâte de voir ça sur ton blog ;)
    .
    @Pavane – merci :D
    .
    @Bluemarguerite – je vous envoie un message sous peu :)
    .
    @Elisa – oui, je te les conseille, elles sont vraiment superbes :D
    .
    @Sugar Yummy – Contente que cela te plait ! J’en ai dans ma petite boutique de fournitures si tu n’en trouves pas dans ton magasin :) ( le lien est dans la colonne de gauche )

  4. Tes bijoux sont vraiment ravissants ! Je suis épatée par le rendu de cette fimo que je ne connaissais pas. Merci pour la jolie découverte :)

  5. J’adore les petits bracelets, c’est tout à fait dans l’esprit de ce que j’aime porter !! Les colliers me parlent un peu moins mais c’est vrai qu’ils sont vraiment dans l’air du temps. Ces Fimo Effect ont vraiment un rendu très réaliste !
    Des bisous ma belle !! ♥

  6. Waw je découvre ton blog par ce magnifique tuto et ces superbes bijoux! Ils sont tous plus beaux les uns que les autres, et ça me donne super envie d’en faire moi-même :D La simplicité et l’originalité, c’est ce que je retiens de tes créations :)

  7. n’ayant pas de nouvelle de votre part, je vous propose de mettre en ligne votre tuto de bijou en pierres précieuses.
    Envoyez moi par mail votre pseudo dès que vous aurez créé votre compte sur Blue Marguerite.

  8. Coucou! magnifique tuto, magnifique site…
    J’ai trouver un de vos tuto dans le magazine fimo d’une étudiante, est-ce vous ou bien?
    Bisous!

  9. Pingback: DIY Bijoux façon quartz à base de Fimo | Le Meilleur du DIY

  10. Pingback: DIY #4 | Cooky & Granola

  11. Pingback: La revue DIY du lundi: des bijoux à faire soi-même | Camie le chou

Laissez un petit message ?