Tutorial : poire caramel en fimo

Hello ! Comme promis, voici le tutorielle “poire caramel” en fimo ! Bon je ne m’attarde pas trop dans le blabla car j’ai encore beaucoup de travail ( commencé ce matin à 8h, j’ai pris la liberté de m’octroyer une pause de 2h30, j’en ai donc profiter pour grignoter – mouahah – et faire les photos liées à ce tuto ) qui m’attend ( j’espère finir avec tout ça avant 22h)!

Pour le coté “caramélisé“, je vous ai proposé deux solutions possibles. Sinon, désolée pour les photos de mauvaises qualités, la lumière n’était pas là, puis je ne maitrise pas trop l’appareil compact de Mr…

Le prochain tutorielle sera certainement ” la pomme croquée” façon blanche neige. Si vous avez des suggestions de DIY n’hésitez pas ;)

Bonne journée et à très vite !


Matériel :
- fimo jaune pastel
- fimo ocre
- fimo chocolat
- 1 aiguille
- 1 cure dent
- 1 scalpel ou cutter
- 1 piton
- poivre moulu du moulin

La FIMO, le scalpel et le piton sont disponibles dans la boutique A Little Craft Box


1/ Dans un premier temps, faites un mini boudin avec votre fimo chocolat ( environs 1mm d’épaisseur et 2 ou 3cm de longueur).
2/ Une fois que vous en êtes satisfait, passez le au four à la température et au temps indiqués sur votre paquet de Fimo.

2/ Maintenant nous allons nous occuper de la “poire”. Mélangez une grosse boule de jaune pastel avec une petite boule d’ocre. Rajoutez au fur et à mesure de la fimo ocre jusqu’à ce que la couleur vous convienne ( ça doit légèrement virer vers le marron ) et jusqu’à obtenir un mélange homogène.

4/ Moulez du poivre dans un petit bol. Roulez-y votre boule de fimo jaune pastel/ocre .
5/ Une fois qu’il y en a tout autour de la boule, malaxez la afin d’avoir du poivre dans toute la pâte Fimo. Surtout ne rajoutez pas de poivre pour que le rendu ne soit pas trop graineux.
6/ Dès que le résultat est homogène, faites en un boule de nouveau, et commencez à former la poire, comme sur les photos.


7/ Prenez un cure dent, et faites un “enfoncement” ( léger ) sous la poire.
8/ Votre mini-boudin “chocolat” est cuit ? Coupez en un petit centimètre.
9/ Insérez le bout de boudin dans “la tête” de la poire.
10/ Faites un petit trou à l’aide de votre aiguille ( pas trop profond ) où vous souhaiteriez mettre l’accroche du pendentif.
11/ Passez votre poire au four à la température et au temps indiqués sur votre paquet de Fimo.


Maintenant deux solutions s’offrent à vous pour créer le côté “caramel” de la poire. La première permet d’avoir un bas de poire arrondi tandis que la deuxième aura un résultat type “pomme d’amour” avec un dessous “plat” ( cette solution permet difficile d’avoir du caramel sur le dessus de la poire).

MATERIEL:
- méthode 1 : pate fimo transparent + pate fimo ocre
- méthode 2 : pate fimo liquide transparente – pastel sèche ocre + pot/bouchon de bouteille + cure dent + scalpel/cutter


1/ Mélangez une grosse boule de fimo transparent avec une petite boule de fimo ocre, jusqu’à obtenir un résultat homogène.
2/ Faites en une boule, aplatissez la et posez la sur le bas de la poire.
3/ Passez votre poire au four une dernière fois à la température et au temps indiqués sur votre paquet de Fimo.


1/ Versez un peu de fimo liquide dans votre récipient. Y incorporez de la pastel “ocre” en grattant au dessus le bâton à l’aide d’un cutter.
2/ Mélangez à l’aide du cure dent, et servez vous de ce dernier pour déposer au fur et à mesure du mélange sur le dessus de la poire.
3/ Passez votre poire au four une dernière fois à la température et au temps indiqués sur votre paquet de Fimo.

/!\ La fimo liquide coule durant la cuisson, donc le résultat obtenu après cuisson sera complètement différent de celui avant cuisson ( voir photos ). Si vous souhaitez que le “caramel” ne bouge pas, je vous recommande alors la méthode n°1


4/ Votre poire est cuite ! Maintenant il ne reste plus qu’à visser le piton, le vernir et le tour est joué !

J’espère que ce tutorielle vous aura plus, si certains passages vous semble flous, n’hésitez pas me demander plus de précisions ;)

10 Comments on “Tutorial : poire caramel en fimo

  1. J’adore !! Quelle imagination ! Hâte de voir comment tu vas réussir à faire une pomme croquée ! Bisous Céline <3

  2. @A-Muse² – Merci merci <33 Héhé, la pomme croquée dans le prochain épisode le… bientôt ( je préfère pas donner de date, tellement je ne les tiens pas xD )!

  3. C’est tout mignon et ça l’air amusant à faire ! J’adore ta nouvelle version, des couleurs printanières et douces bien choisies =) Quant au header, j’adore la touche “graphique” avec les petits dessins et les patterns utilisés !
    Bisous, porte toi bien =)

  4. Merci pour le tuto, trop mimi ta poire ! J’ai jamais vu quelqu’un mettre du poivre dans la Fimo ~ huhu.
    Oh trop bien ton nouveau design j’aime bien ^^

  5. @Laura – merci beaucoup Laura ^^ ( autant pour le tuto que pour le design que je fignole encore !)
    .
    @{Sweet} Caprices – je t’en prie :D
    .
    @Katsukii – merci , et y a du vert en plus ahahah XD
    .
    @Mélanie. – merci ! Je t’en prie pour le commentaire, j’espère que ma réponse t’aura aidé à faire un choix :)

  6. Bonjour ! (:
    Cela fait plus de deux mois que je suis ton blog. Je le trouve vraiment superbe et toi avec. Tu as un style assez unique et très vintage, tout ce que j’aime. A chacun de tes tutos, tu me mets des étoiles pleins les yeux ! Ton blog est toujours bien tenue est très complet. Dans chaque article tu ajoutes ta petite touche d’humour et de bonne humeur. Je te le dis et je te repèterai, je suis fan !

    Je viens de commencer une nouvelle aventure sur Blogger : http://mademoisellecookies.blogspot.fr/
    J’appelle ça mon journal créatif. Tout comme toi, je créer mes propre bijoux en pâte polymère. Dans mon méli-mélo de créations apparaît une poire/caramel que j’ai réalisé en suivant ton tuto et je l’ai décliné en version chocolat. J’ai mis le lien de ton tuto, car il le mérite vraiment !

Laissez un petit message ?