Recette : Banoffee Pie

Me revoilà comme promis avec la recette du Banoffee Pie, dessert typiquement anglais dont le nom est issus d’une fusion de deux mots : “banana” et “toffee” ( du coup, quand j’ai lu ” banofi” dans une sorte de salon de thé vers l’hôtel de ville de Bordeaux, j’ai eu trèèèès mal au cœur. Pourquoi cette francisation – en plus l’écriture est moche ? Erf. ) qui signifie ” banane” ( non sans dec?) et “caramel”.

Un conseil, si vous faites un régime, oubliez. Si vous comptez faire une “entrée” + “plat” bien copieux, oubliez. Si vous n’aimez pas les desserts à base de mascarpone, oubliez ( ça, je sais, c’est pas possible, c’est I-NI-MA-GI-NA-BLE et pourtant !) Si vous n’aimez pas les bananes, oubliez. Si vous n’aimez pas… OK j’arrête.

Donc, oui, ce dessert est trèèèès lourd (autant caloriquement parlant que dans le ventre ahah) et est principalement composé de lait concentrée, mascarpone et de bananes du coup, vous voyez le truc pour les nanas frileuses – ou les mecs hein. ;)

Concernant la présentation, je ne vous recommande pas de faire ça dans un plat à tarte, mais dans des verres individuelles (chose que je n’ai pas fait -__- ) car le toffee couuuuuuule, conlusion, visuellement, c’est pas très folichon.



Ingrédients pour 6-8 personnes :
- 3 blancs d’œuf
- 160g de biscuits type Mc Vities ( speculoos et petit beurre ça marche aussi)
- 90g de beurre
- 3 bananes
- 250g de mascarpone
- 50g de sucre
- 1 petit pot de lait concentré

_______________

A NOTER :je conseille de faire le Banoffee Pie la veille afin d’être sûr qu’il ait une bonne tenue et généralement, le goût de la banane à plus de temps de se diffuser dans le toffee est c’est vachement meilleur héhé.

1/ Faites cuire votre pot de lait concentré au bain marie pendant 2heures ( attention à bien vérifier le niveau d’eau, car il baisse assez vite. N’hésitez pas à retourner la conserve de l’autre coté au bout d’une heure afin que la cuisson soit homogène. )

2/ Concassez les biscuits ( il faut qu’il n’y ait plus un seul gros morceau à la fin, mais vraiment aucun.), y ajoutez le beurre fondu. Que ce soit dans des verres ou un plat à gâteau, les remplir du mélange et bien tassez pour avoir un bon fond de tarte solide. Réservez au moins 30min au frigo afin que ça durcisse.

3/Mélangez le sucre et la mascarpone jusqu’à obtenir un mélange lisse et homogène.

4/ Ajoutez une pincée de sel dans le saladier contenant les blancs d’œuf et montez les en neige. Assurez vous que ce soit assez ferme en retournant le saladier ( si les blancs vous tombent sur la tête, c’est que vous n’avez pas assez fouetté ahah. En gros, si vous faites pencher le saladier et que les blancs en neige glissent, n’hésitez pas donner encore quelques coups de fouets. Attention à ne pas trop battre les œufs non plus, ce qui pourrait les faire retomber, donc vérifiez assez souvent. )

5/Une fois les blancs montés en neige ferme, les incorporez petit à petit et délicatement dans le saladier contenant le mélange de sucre/mascarpone ( je recommande de mélanger avec une spatule plutôt qu’un fouet. Et allez y MOLLO, il ne sert a rien de fouetter comme un fou, car vous risquerez de casser complètement les blancs monter en neige, du coup ça n’aura servi à rien l’étape 4, le but étant d’aérer le mélange et qu’il ait un maintien. Sauf si vous souhaitez un dessert tout dégoulinant…)

6/ Une fois, le lait concentré prêt, laissez refroidir la boite de conserve quelques minutes avant de l’ouvrir. Normalement vous devriez obtenir un mélange un peu “marron”, c’est normal, c’est que votre toffee est prêt.

7/ Coupez les bananes en rondelle d’un peu moins de 1cm d’épaisseur. Sortez les fonds de tarte à base de biscuit du frigo. Garnissez les d’une couche de toffee (pas trop non plus, parce que c’est très sucré ), d’une de banane et finir par le mélange ” sucre / mascarpone / blanc en neige” . Si à la fin il vous reste du toffee ( ce qui était mon cas) vous pouvez le conserver dans un bocal en verre au frigo.

8/ Réservez minimum toute une nuit au frigo.




Bon appétit !

15 Comments on “Recette : Banoffee Pie

  1. Dans ma recette de Banoffee, il n’y avait pas de mascarpone mais de la chantilly et comme toi, je l’ai faite dans un moule à cheesecake. Ca a bien tenu mais c’est vrai que la confiture de lait a coulée.

  2. Je sors d’un bon resto, j’ai bien mangé, et pourtant… ça me donne faim ! Ca craint ! ;-)

  3. j’en connais un qui doit se régaler régulièrement ;)

  4. @Garance Désirée – héhé , merci ;D
    .
    @Macaron – Oui voila, le problème c’est le toffee. C’est vrai que j’ai vu plusieurs recette avec de la chantilly ( du coup plus léger ) mais je vous un culte à la mascarpone ahah
    .
    @Y-Lan – ahah, la gourmandise est un bien vilain défaut auquel on ne peut y échappe pas ! ^^
    .
    @Liz – je ne te le fais pas dire ;)

  5. Mmmmmm…. Rien qu’à voir la photo je jubile <3
    J'aime la banane, le caramel, la mascarpone alors c'est LE dessert qu'il me faut en ce moment :)
    Je le tente dès que j'ai le temps !

  6. Mal orthographié mais trèèès bon! Le salon de thé dont tu parles est notre repaire des goûters du samedi après-midi pluvieux!
    Merci pour cette recette, je cours à monop’ acheter les ingrédients nécessaires!

  7. j’ai souvenir d’un banoffee pie dément de Jamie Oliver qui m’aurait fait relever la nuit et ça c’est un truc inimaginable;
    j’adore ce gateau et j’en fait mon repas (rien avant et of course rien après sinon un petit digestif)

  8. @fleur – yes ! :D
    .
    @(made in)Faro @LADYWONDERLAND – vous me direz ce que vous en dites ;)
    .
    @Lou – ah oui ? Je n’ai jamais eu l’occasion d’y mettre les pieds ( bon ça fait 3 mois que je suis la xD ) tu me diras ce que tu en penses de cette recette :D
    .
    .@marie – idem, si je pouvais m’en faire un repas, je le ferai ^^
    .

  9. Miam !

    Information capitale, j’ai trouvé une recette dans le même genre mais à la mangue (mangofee pie !) et dedans il y a de la confiture de lait … voilà tout est dit je pense…

    Ca a l’air à tomber aussi, je vais essayer !

Laissez un petit message ?