Recette : Tartelettes à la fraise

tartelette2
Aaaah ! Que de péripéties quand à la préparation de ce petit dessert, mais j’ai fini par en venir à bout ! Parce que oui, faut que je vous explique, le four de chez moi ne marche pas – je parle du grand four – et donc je dois me contenter d’un petit four, assez grand pour faire un bon poulet rôti maison, mais trop petit pour mon moule à 6 tartelettes (enfin le moule est à ma sœur. Soit. Passons) ! Je vous dis pas à quel point ça m’a contrarié, moi qui était partie pour faire la cuisine toute la soirée, c’était râpé… Bref, j’ai donc du reporter la cuisson de ma pâte sablée, alors que ma crème pâtissière était déjà faite… “screugneugneu” j’ai envie de dire !
Mais tout est bien qui fini bien, je suis allée le lendemain chez ma sœur cuire mes petites bases de tarte et hop hop hop, de retour à la maison, réchauffage de la crème ( à laquelle j’ai du rajouter un peu de lait pour l’aider à se désépaissir ) qui j’ai mis sur mes tartes, suivi des petites Gariguettes qui m’ont quand même coûté la peau des fesses ( 3€ ma barquette de 250g chez Auchan x_x ) , mais ça valait le coup pour le goût qu’elles ont !
Bref, voici la recette pour 6 tartelettes si cela peut vous intéresser d’en faire un jour, c’est easy peasy ;)



Les Ingrédients :

Pâte sablée (pour le fond de tarte)
- 250g de farine
- 90gde beurre
- 100g de sucre
- 1 œuf
- 1 pincée de sel

Crème pâtissière
- 1/4 L de lait
- 15g de farine
- 10g de maïzena
- 50g de sucre
- 1 jaune d’œuf
-Quelques gouttes d’extrait de vanille liquide (à doser selon votre préférence ^-^, ou si vous en avez pas, remplacez un peu de sucre normal par du sucre vanillée, ça marche aussi !)

Autres
- 400g de jolis fraises
- Sucre glasse
- Gelée de groseille / fraise

Préparation

Pâte Sablée
1/ Mélangez l’œuf et le sucre au fouet de façon à avoir un rendu homogène dans un saladier n°1.
2/ Mélangez dans un saladier n°2 (assez grand) la farine et le beurre mou (pas fondu si possible – coupez les en petits dés ça sera plus facile aussi ) à la main et assez rapidement pour éviter que la pâte soit trop molle.
3/ Versez dans le saladier n°2 le mélange d’œuf et de sucre et malaxez le tout à la main afin d’obtenir une jolie pâte et un corps homogène.

NB : si vous avez un robot ménager, vous pouvez aussi directement tous mélanger d’un coup, ça vous fera surement gagner du temps x)

4/ Alors la, personnellement je laisse reposer la pâte au frigo environs 30 minutes afin qu’elle soit plus facile à travailler et à étaler. Pour les moins patients, vous pourrez directement la travailler, y’a pas de soucis, mais la pâte sera assez collante et molle.
5/ Après les 30 min, étalez votre pâtes dans les moules ( environs 3 à 4 mm d’épaisseur ) préalablement beurrés et farinés, déposez-y des pâtes crues ou des fèves avant de passer votre pâte sablée au four à 200°c pour éviter qu’elle ne gonfle durant la cuisson. Laissez cuire 10 min environs.

___________________________

Crème pâtissière
1/ Blanchir le jaune et le sucre dans une saladier n°3(pas trop petit, tout se fera dedans )
2/ Ajoutez-y la farine et maïzena , mélangez au fouet, puis incorporez un peu de lait ( pas tout le lait hein ? Vraiment un peu ) pour rendre le mélange plus liquide et donc plus facile à verser par la suite.
3/ Faites chauffer le reste du lait dans une casserole.
4/ Quand le lait est tiède, ajoutez-y le mélange du saladier n°3.
5/ Mélangez doucement au fouet ( ne cessez jamais de remuer, sinon la crème pourrait brûler au fond ) jusqu’à ébullition ( normalement vous devrez sentir la crème s’épaissir) et retirez votre crème de la plaque rapidement. Normalement cela devrait prendre 10 minutes ( je regarde pas trop l’heure x] donc ça se trouve, c’est moins… Enfin bref, dès que vous voyez que ce bouille et que la crème est épaisse c’est bon !).

___________________________

Finalisation des tartelettes
1/ Démoulez les fonds de tartelettes et y déposez délicatement sur chacune( oui oui oui ) de la crème pâtissière en assez fine couche (parce que trop, c’est écœurant je trouve ).
2/ Pendant que la crème tiédit (parce que sinon le bout des petites fraises vont cuir et en plus, elles ne se poseront pas bien sur la crème car, encore un peu liquide, elles vont s’enfoncer dedans) ,préparez les fraises et découpez les en deux (ou pas).
3/ Déposez les petites fraises, toujours avec délicatesse, sur la crème pâtissière selon vos envies ( ça dépend de la déco que vous voudrez, personnellement, j’ai eu du mal à choisir xD )
4/ A l’aide d’un pinceau, vernissez vos fraises de gelée de fruits rouges afin de leur donner un aspect brillant comme chez nos boulangers et saupoudrez de sucre glace pour faire joli ^_^

kaos-brownusagi04

Et voilà ! Les bases des recettes ont été piochées sur Marmiton et d’autres trucs, que j’ai fini par adapter à ma sauce aussi xD So… Bon appétit ! Samedi je m’attèle au Tiramisu ( j’ai déjà acheté la mascarpone alors pas le choix ;p ) et prochainement au flan coco pour Mr P.
Bon, je vais bijouter un peu moi ! Bisous ~~

4 Comments on “Recette : Tartelettes à la fraise

  1. Moi qui adore les tartes au fraise, je sens que je vais m’empresser de tester ta recette, ça a l’air trop bon *o* !

  2. Justement, je cherchais une bonne recette originale pour une occasion! ^___^
    M’en voilà ravie!

  3. Contente de savoir que cette recette te plaît théoriquement parlant ^_^
    Tu me diras si elle te plaît ;) ( En faite, la recette est pour 6 tartelettes x] )

Laissez un petit message ?