[ HELP! ] Grosse remise en question

Depuis quelques jours ( voire 2 à 3 semaines ) je me pose beaucoup de questions au sujet de ma vie professionnelle. Comme vous le savez j’ai deux projets en cours de route, un qui marche très bien (dont je vous parlerai si tout prend forme :) ), l’autre un peu (beaucoup) moins. Pour celui qui roule, bon je me prend pas trop la tête ( bien que ces derniers jours j’étais très inquiète, mais j’avais oublié qu’on était pratiquement à la fin de mois, ahah. Bref. ) par contre pour l’autre, j’ai fini par me poser de sérieuses questions, quand à ( ortho de “quand à” ? , si vous pouviez m’éclairer la dessus, je bug xD ) son avenir.

J’ai fini ( après mûûûûre réflexion ) par trouver quelques réponses, et donc des solutions, mais j’aurai vraiment besoin de vos avis pour me rassurer dans mes choix ( ou me démonter méchamment, comme vous voulez hu. ) car je suis complètement perdue…

Pour que tout soit plus clair, je vais vous dire de quel projet il s’agit : Dolly & Strawberry, ma petite boutique de bijoux fantaisie.

Aaaaaah ! Et oui, mon premier petit bébé ( que j’ai mis un temps fou à mettre sur pied ) est en perdition totale et clairement je ne fais rien pour l’empêcher de sombré dans l’oublie… Et les raisons sont toutes simples : pas de pubs, quasi aucune mise à jour , clairement, je suis beaucoup plus préoccupée par mon second projet et puis soyons franc avec soi même, je suis bouffée par un réel manque de motivation. Pourtant, il y a une époque j’y croyais dur comme fer à mon projet dans lequel je me suis lancée tête baissée ( d’ailleurs pendant un moment, ça a bien marché ), avec force et conviction, mais comme pour beaucoup de choses que j’entreprends, j’ai trèèès vite baissé les bras ( hélas!), parce que je n’y croyais, et n’y crois toujours plus.

Pourtant le secteur de la bijoux fantaisies ( notamment en fimo ), explose en ce moment, donc c’est le timing parfait pour faire péter les commandes me direz vous, donc pourquoi tout jeter à la poubelle et ne pas essayer d’y croire à nouveau ? Tout simplement parce que je n’arrive plus à me voir dedans. C’est dur de se dire ça, car pendant plusieurs années c’était ma lubie, mon petit plaisir, je pensais carrément en vivre ( je suis naïve je sais ) mais depuis un an, mes gouts ont changé ( beaucoup changé ), je n’ai plus la motivation de créer autant, j’ai vraiment eu la sensation à un moment de faire du travail à la chaine (oui, au bout d’un moment, quand tu fais 300 boutons à la suite dans un temps record, j’appelle ça du travail à la chaine ), c’est pour dire à quel point le plaisir n’y était plus ! *kopf kopf*

Vous vous souvenez (pour ceux qui me suivent sur facebook), j’avais parlé d’un nouveau tournant “créatif” à la fin de l’année ( en plus je vous ai annoncé çà excitée comme une puce) ? Et bien, sachez que c’est ce nouveau bébé qui a certainement remis en cause tout mes projets pour D&S. Ça m’a ouvert les yeux. J’ai découvert une manière très similaire de créer des bijoux mais cette fois, beaucoup plus raffinée qui me rend dingue… Il s’agit de la création de bijoux en véritable argent et bronze.

Je rêve de travailler le métal précieux. C’est quelque chose qui me trottait dans la tête depuis longtemps, mais que j’avais vite mis de côté car cela me semblait juste irréalisable, et puis un jour, je me suis rendue compte que non, ce n’est pas un rêve complètement fou, je n’avais pas péter une durite et que je pouvais réaliser mon véritable rêve. Créer des bijoux vraiment unique et en toute petite série, du sur-mesure, vous voyez ? Je ne pense pas que je pourrai en vivre un jour, et finalement je ne sais pas si je veux vraiment en vivre, car c’est peut être ça qui m’a bousillé D&S, cette pression constante que je me foutais sur le dos. Du coup, ça relèverait plus d’un petit travail secondaire, qui lierait plaisir de créer et de faire plaisir, mais qui ne sera vraiment pas prioritaire dans mes activités. Ne créer que lorsque j’ai envie. Voilà tout.

Cependant, je ne renie pas mon attachement à la pâte fimo. J’adore toujours ça, je pense que malgré tout, je continuerai à en créer trop, donc à en vendre derrière, mais, comme pour les bijoux en argent, pas d’obligation. D’ailleurs, je travaille en ce moment pour créer des miniatures en fimo encore plus réalistes, ce qui demande encore plus de temps de travail, mais j’adore le rendu. Du coup, ça sera aussi en toute petite série car je n’apprécie pas vraiment de faire 10 000 fois la même chose, vraiment pas.

Dernièrement, j’ai remarqué que j’adorai partager mes trucs et astuces, faire des tutorielles. C’est bête, mais c’est aussi ce qui me posais problème avec D&S: comment joindre ce désir de partager mes connaissances tout en vendant des produits faits à partir de ces “dites connaissances” ? Du coup, je pense que je serai plus apte à vous montrer tout ce dont j’ai envie ( augmentation des fréquences de poste DIY ? ;) ), si D&S fermait et croyez moi, j’en retirerai beaucoup plus de plaisir que de garder tout cela pour moi pour pouvoir vendre des bijoux derrière ( bien sûre, dans les tutorielles, je ne dévoilerai pas tous mes secrets, faut pas non plus poussées mémés dans les orties héhé, mais je partagerai toutes les bases. )

Je ne pense pas me lancer dans l’immédiat dans la vente de bijoux en argent, peut-être d’ici quelques mois, le temps de peaufiné le bébé, car cela inclus un coup matériel plutôt conséquent, donc ce n’est pas une décision à prendre à la légère. Cependant, j’ai vraiment hâte d’être ce jour-J car ça sera comme un bout de rêve qui devient réalité.

Qu’en pensez vous ? Je sais que j’ai écrit un sacré pâté, mais j’ai vraiment besoin de savoir si vous pensez que je fonce droit dans le mur encore une fois, ou si j’ai des idées encore assez terre à terre et qu’en murissant bien mon projet, cela pourrait fonctionner ? A savoir que j’ai un travail à côté dont la rémunération est plus que correcte, de ce fait, c’est vraiment pas une question de vie ou de mort si ça foire, mais bon.

Merci d’avances <3

10 Comments on “[ HELP! ] Grosse remise en question

  1. Moi je dis, réalise ton rêve, et puis de toute façon apparemment tu n’as rien à perdre ! Ça va être chouette :)

  2. Bon, déjà, voici l ortho de “quant à” (si tu ne fais pas ref. au temps et que tu peux remplacer par “quant au”, c est lui).

    Ensuite, je savais qu un jour dolli devra laisser place à quelque chose de plus “mure” car tes créa, c est comme toi : ça grandit.
    Et depuis l été dernier, tu as beaucoup changé. Tu es devenue ADULTE, une grande, une vraie.
    Et c est tout à fait normal que tes goûts et des inspirations changent et de ce fait influent sur tes créa.
    Tu as toujours eu mon soutien et saches que tu continueras à l avoir car tu as du talent (et accessoirement le temps aussi…).
    Gros bisous

  3. Alors déjà “quant à” s’écrit toujours avec un “t”, c’est une règle batarde comme beaucoup en français, mais quand tu as un “à” après le quand, il est infidèle au d et se tape le “t” – oui, je suis d’humeur poétique ! XD

    Ensuite pour ton soucis. Je vais peut-être t’écrire un pavé, mais bon, je me lance. Déjà, une chose super importante : faire quelque chose à reculons c’est jamais bon (me voilà à faire des rimes…). Perso, pour mes romans, quand j’ai pas envie (quand avec un “d”), je préfère ne pas y toucher. Faire quelque chose alors que tu n’en as pas envie, c’est quasiment direct le mur. Tu n’aimeras pas ce que tu as fait et en plus tu auras passé un sale moment à te forcer. Tu n’en tireras rien de bénéfique. Après, au vu de ce que tu dis sur D&S, c’est pas forcément grave en soit si tu fermes la boutique et que tu passes à un autre projet. Rien ne t’empêche de continuer à faire de la fimo à côté, des pièces “uniques” comme tu le dis. Ca sera une valeur ajoutée pour toi et pour tes clientes.

    En ce qui concerne ton nouveau projet. Je ne sais pas si tu as les “compétences” pour travailler ces deux métaux (c’est pas méchant ce que je dis, hein, parce que c’est vrai que le terme est pas très gentil mais j’en vois pas d’autre ! XD), mais tu as l’air motivé. Ce qui est quand même le plus important. Si tu as des idées en plus, et que tu vois déjà ce que tu comptes faire, c’est super. Je pense que de toute façon, tu as toujours une autre activité à côté pour t’aider à vivre. Mais prends quand même des précautions. Ne te lance pas dans cette nouvelle aventure sans avoir bien tout prévu (notamment ce coût du matos dont tu parles). C’est pas forcément encourageant quand je me relis… En clair, je te dirais de foncer mais en réfléchissant avant (ce que tu sembles avoir quand même fait visiblement).

    Ce que tu pourrais faire aussi, c’est faire des ateliers de créations. Dans un local ça serait pas bénéfique pour toi, mais pourquoi pas voir avec Cultura par exemple ou des collectifs qui en proposent déjà et qui aimeraient d’autres choses. C’est une idée qui m’est venue en lisant ton post ! ^^ Je sais pas si tu y as pensé, mais j’ai une amie d’une amie qui s’est lancé dans ça et elle réussit bien (elle tient un petit salon de thé à côté).

    Voilà, je sais pas du coup, si ça t’aide ou pas, mais on pourra bientôt en discuter de vive voix !

    bisous

  4. Ohh, comme je me reconnais dans ton histoire! :D
    Sinon comme tu as la chance d’avoir un boulot à côté qui te permet de bien vivre, je te dirais de vraiment te faire plaisir!! :D Mais surtout, n’envisage pas la fermeture (eventuelle) de ta première boutique comme un échec!! C’est plus une étape qui t’aura permis de découvrir autre chose, de te perfectionner, etc… L’envie de travailler des métaux précieux ne te serait surement pas venue sans cette première expérience, et c’est bien ça le plus important!! Alors effectivement c’est un plus gros investissement, mais si tu prends ton temps, cette nouvelle étape ne semble être que positive!! <3

    L'avantage est que tu ne dois de comptes à personnes, tu as tout à fait le droit de changer d'avis, de réorienter ta boutique!! Bref, tu n'as pas à culpabiliser!! FAIS TOI PLAISIR!! ;D

  5. Tu peux toujours essayé ! Qui ne tente rien n’a rien ma belle ! Et tu es tellement douée, que cela ne m’étonnerai pas que tu y arrive ! J’ai hate d’en savoir plus et de voir tes créations aussi !! Des bisous !

  6. Je vais pas être très originale en disant ça mais … fais toi plaisir Chichi !
    Comme les autres l’ont déjà dit, continuer un projet “par obligation” c’est pas du tout sain. Comme tu dis le marché des bijoux en fimo est plutôt vaste dernièrement, je pense que si on est pas motivé, c’est difficile de garder une bonne place sur le marché ^^” (les gens, ces rapaces :D)
    Non vraiment, ça a l’air de vraiment te miner, et c’est pas le but d’un passe-temps, normalement ^^
    Par contre, je serai un peu triste que t’abandonnes carrément l’affaire, donc pour ma part je suis pour le que tu vires de bord et t’essayes à des activités qui te ressemblent plus dans l’instant (curieuse de voir ce que tu peux faire avec des matières nobles ;) ), tout en continuant à fimoter quand l’envie t’en prends, par modèles uniques ou plus restreints (et j’avoue que le côté “objet limité” ajoute pas mal d’attrait pour les acheteuses !)

  7. @Sibylline – Merci ! C’est vrai que j’ai dit que bon, financièrement ce n’était pas un problème vu que j’avais un taff à côté, mais bon, dépenser pour rien c’est pas forcément ce que je préfère, et vu que c’est un assez gros investissement je préfère prendre le temps d’y réfléchir ;)
    .
    @GroïnkGroïnk BêêêBêêê – Je ne pensais pas que tu pensais cela de moi, ça fait plaisiiiiiiir, vraiment :)
    .
    @flo – ahah ! t’inquiètes flo, je ne le prend pas mal, mais je pense qu’une fois que je t’aurai expliqué la chose, ça te paraitra moins “dur” ;) Mais oui, on en rediscutera de vive voix très vite ! J’ai hâte ^^
    .
    @liliestfolle – Oui ne t’inquiètes pas, je ne vois pas cela comme un échec mais plutôt comme une nouvelle page qui se tourne et qui me permet d’avancer :) Et c’est vrai que j’ai de la chance d’avoir un autre boulot à côté ( où je travaille aussi pour mon compte ce qui aide! ) pour m’aider à vivre car sinon, ça aurait été cata (quoi que c’est clairement pas ma boutique de bijoux qui me fait vivre alors bon xD )!
    .
    @Jen’ – Ô merci ! T’es choupie :)
    .
    @Rena – Ne t’inquiètes pas, je ne compte pas abandonner le milieu de la bijouterie car j’aime trop ça <3 Puis oui, j’avoue que le coté “objet limité” je trouve que ça a son charme :)

  8. Ton blog est vraiment trop mimi! Tu as très bon goût…
    Bon courage pour tes nouveaux projets et peut importe le temps que ça prendra, je suis sur qu’ils se réaliseront!
    Biz

  9. Alors, alors …
    N’abandonne pas D&S !!!
    Non, je rigole (bon, ok, j’arrête !).
    En lisant ton post, j’ai l’impression de me voir dans le futur ! oO” La p’tite fille qui fonce tête baissée avec des projets pleins la tête mais baisse les bras vite … :/

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le fait qu’on ne créer que lorsqu’on a envie, que quand ça nous fait plaisir ! C’est pourquoi, on ne peut pas vivre de ça, enfin, personnellement, c’est mon avis. Sinon, comme tu dis, c’est un peu comme du travail à la chaîne, et on ne retire aucun plaisir à en faire … Et qui dit loisirs créatifs, dit LOISIRS => PLAISIR. Enfin, pour moi.

    En tout cas, bon courage pour tout ♥

  10. Et pourquoi ne pas allier les 2 une fois que vous vous serez faite la main avec les métaux précieux ? Ca pourrait être sympa.
    Bonne continuation

Laissez un petit message ?